Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomadliberté - Le blog de Dom et Pierre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 677
6 février 2016

Luang Prabang - du 22 décembre au 27 décembre 2015

Nous partons cette fois dans un minivan tout neuf. Nous sommes contents de ce choix, plus de confort, moins de bruit. La route est parfois bonne, parfois défoncée. Nous sommes maintenant dans une région montagneuse, les paysages sont jolis. Nous avons droit à un arrêt photos ! Arrivés à la station de bus, c'est encore l'épreuve du tuktuk que nous arrivons à négocier à plusieurs. Le chauffeur n'a pas l'air très dégourdi, se trompe d'hôtel pour d'autres passagers, et nous dépose à l'entrée d'une ruelle en nous indiquant d'un geste que c'est par là qu'est notre hôtel... Je pars en éclaireur, inutile de porter les sacs pour rien ! Et oui, c'est bien au fond de la ruelle, mais le tuktuk pouvait largement passer par là ! La guesthouse est une maison ancienne avec de belles boiseries, un parquet magnifique, nous sommes priés de laisser nos chaussures à l'entrée !

Nous faisons une première découvertes de la ville. Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a ici de très belles maisons coloniales et de magnifiques temples au style caractéristique, les toitures courbent qui descendent presque jusqu'au sol. Revers de la médaille, dans la rue principale alternent restaurants, agences de voyage, bars et quelques magasins de souvenirs... le soir, un grand marché de nuit s'installe dans la rue principale. Il y a foule !!!

Notre guesthouse est située dans le quartier du marché du matin. Très tôt, les marchandes installent leurs produits sur des tapis à même le sol. Des fruits, des légumes, de la viande, des poissons et même des grenouilles vivantes créent une mosaïque très colorée. Les odeurs sont là aussi !

Aujourd'hui, nous visitons le musée du palais royal. Visite très encadrée : Tenue correcte exigée, notamment pas de bras découverts..., pas de photos, prière de laisser l'appareil à la consigne ! Bon nombre des objets exposés sont des cadeaux de chefs d'état. Une grande partie du mobilier est français, de mêm que les fresques murales. le temple du parc du palais royal brille dans le soleil, impossible d'y entrer, on regarde seulement de l'extérieur !

Il faut bien une petite indigestion dans un tel voyage... Cette fois, c'est pour Pierre... malade toute la nuit la veille du réveillon, pas de chance !

Aujourd'hui, visite de deux temples : D'abord le vat Sensoukaram dont les murs sont d'une belle couleur rouge brique ornés de belles dorures. Nous allons ensuite au vat Xieng Thong, le plus visité. C'est un grand temple dont le sim (salle d'ordination) date de 1560. Les toits sont magnifiques, une des façades est ornée d'un arbre de vie. Autour du sim se dressent plusieurs petites chapelles dont l'une le haw Taï Sai-nyàat héberge un bouddha couché qui date de la construction du temple. Nous continuons la promenade sur les rives de la Nam Khan. c'est un quartier beaucoup plus calme que le centre ville. En soirée, je monte jusqu'en haut de la colline Phu Si par un escalier de quelques trois cents marches. le stupa doré n'est pas particulièrement beau mais je profite d'une belle vue sur l'ensemble de la ville et des environs.

Le soir, notre hôtelier a préparé un barbecue pour les résidents, petites brochettes et autres tranches de porc. Soirée sympa !

Aujourd'hui, ballade en bateau jusqu'à la grotte de Pak Ou. Malheureusement, le soleil n'arrive pas à déchirer les nuages et les paysages s'en trouvent voilés d'une légère brume. La grotte renferme une multitude de bouddhas. La pluie arrive et c'est sou une grosse averse que nous faisons le trajet retour, nous privant de l visite du village Ban Xang Hay, village d'ateliers de  tissage et de distillerie.

La procession des moines recueillant les offrandes est une coutume à voir. Mais ici, le tourisme l'emporte sur la véracité. Malgré tout, je me lève à cinq heures trente pour aller y assister. Effectivement, la rue est envahie de touristes et certains se prêtent à la coutume... démêler la sincérité du folklore... difficile... les bols d'aumone se remplissent de différentes denrées, surtout du riz gluant mais aussi des gâteaux, des fruits. tout cela s'entasse dans le bol et je me demande si les moines arrivent à récupérer cette nourriture dans de bonnes conditions.

Après avoir déjeuné de délicieux croissants, nous flânons dans les ruelles entre le centre et le Mékong. Nous découvrons d'autres temples, le vat Pa Phai, belle façade et jolie fresque. En face se trouve le centre culturel français, installé dans une belle maison coloniale. Encore un autre temple, le vat Xieng Mouane dans lequel se trouve un centre de formation pour les moinesà différents métiers manuels. Nous visitons ensuite le TAEC, musée des arts traditionnel et d'ethnologie. Il se trouve dans une petite maison coloniale et présente les différentes ethnies du Laos et leurs origines, les costumes et les arts traditionnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité