Aujourd'hui, pas de bus, c'est en bateau que nous allons à Champasak. Nous sommes seuls sur le bateau. Le voyage dure deux heures environ pendant lesquelles nous découvrons un autre aspect du Mékong. La végétation change, devient plus tropicale. Vraiment nous préférons le sud ! Au débarcadère, un homme est là avec sa voiture et nous propose de nous conduire à notre guesthouse. Il parle un peu français et nous propose de nous accompagner demain au vat Phu. Affaire conclue ! Nous nous installons dans un petit bungalow avec terrasse et vue sur le Mékong. Champassak n'est pas très grand, nous trouvons un petit restaurant local pour manger une soupe. Il fait vraiment très chaud et l'après-midi, nous restons au frais dans le bungalow. Le soir nous dînons au restaurant de l'hôtel où nous rencontrons un couple de jeunes français avec qui nous bavardons.

Nous attendons le tuktuk promis hier mais... il ne vient pas ! C'est vrai qu'ici, on vit l'instant présent, alors hier, c'était hier ! Nous demandons donc au patron de nous appeler un tuktuk qui arrive cinq minutes après. Nous visitons le Vat Phu, ancien sanctuaire khmer pré-ankgorien. Bien que hindouiste, le site est maintenant dédié au bouddhisme.

Il fait une telle chaleur que nous restons à l'hôtel, alternant entre chambre climatisée et terrasse ombragée face au Mékong !