Aujourd'hui grosse journée de transfert ! Tout d'abord, la pirogue pour rejoindre Ban Nakasang. Cette fois, le piroguier qui maintenant nous connaît nous aide à descendre, porte nos bagages, enfin !!! Nous allons à la gare où j'échange ma réservation contre les tickets et l'on me dit d'attendre le minivan. Lorsqu'il arrive, nous montrons nos tickets et nous nous entassons dans un minivan aux sièges étroits, mais les bagages ? Et bien, ils s'entassent aussi, à l'intérieur, entre les sièges. la jeune fille devant nous a une montagne de bagages à côté d'elle, fermeture des portes et ... nous attendons, environ dix minutes, puis une jeune femme en uniforme arrive avec le chauffeur pour... le contrôle des tickets ! On croit rêver, c'est facile maintenant que nous sommes coincés !!! Bon, tout va bien personne ne doit descendre, re fermeture des portes et re attente que le chauffeur ait fini de boire son thé ! Et ensuite, grande agitation ! Départ à toute allure sur la petite route défoncée qui rejoint la nationale où, j'ai cru comprendre, nous prendrons le bus de ligne. Mais... arrivés sur la nationale, le minivan tourne à gauche, direction Paksé... mais que se passe-t-il ? Et bien nous roulons à toute allure, coups de klaxon répétés, jusqu'à ce nous rattrapions un bus qui finit par se garer, nous derrière. Et bien, nous avions raté le bus !!! A Paksé, le bus nous dépose dans le centre et nous avons juste à monter dans un tuktuk qui se trouve là pour nous conduire à l'aéroport. Quelques heures d'attente, une bonne heure de vol, un taxi et nous retrouvons pour la troisième fois l'hôtel Mali Namphu à Vientiane.

Nous avons retrouvé un climat un peu plus doux, ça fait du bien ! Nous allons au Talat Sao, le grand marché du matin. Je trouve quelques jolis coupons de soie, puis nous faisons un dernier tour dans le marché alimentaire, dernières couleurs, dernières odeurs... En soirée, nous retrouvons la promenade le long du Mékong, les cours de gym, le marché de nuit....

Dernier jour à Vientiane. Nous déjeunons avec Do, Marie et Jade. Une fois n'est pas coutume, nous déjeunons indien. Nous échangeons nos impressions de voyage, eux aux Philippines, nous notre tour du Laos. Nous nous quittons là, rendez-vous est pris à Marennes ! Retour à l'hôtel, le taxi arrive. Notre escale à Hanoï nous fait une bonne transition climatique, il n'y fait que quatorze degrés !!! Demain, nous serons en France !