Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomadliberté - Le blog de Dom et Pierre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 677
13 janvier 2015

Trinidad - 10 au 12 janvier 2015

Trinidad (21)Un dernier tour en ville pour acheter du café et nous allons à la station de bus. Une vraie pièce de théâtre cette fois ! Je dois échanger nos réservations contre des tickets, il y a beaucoup de monde qui attend mais rien ne se passe... J'attends dans un bureau, un homme explique que le bus est complet et qu'il faudra prendre le suivant dans une demie-heure. La jeune fille qui est là finit vraisemblablement sa nuit, baillant, s'étirant... Enfin un ticket sort de l'imprimante pour un autre passager. Et là, il se passe bien dix minutes pendant lesquelles les deux employés cherchent quelque chose, ça a l'air important... enfin, la jeune fille trouve l'objet convoité, une règle ! Et oui, pas de règle, impossible de découper le ticket !!! Enfin, nous avons nos tickets ! Reste à payer 0.50 CUC pour transporter nos bagages sur un chariot sur... environ vingt mètres ! Dès la sortie de Cienfuegos, la route monte, monte et le bus peine, peine, jusqu'à ce qu'il s'arrête, en plein dans un virage... et il descend en marche arrière jusqu'à trouver un emplacement pour stationner... quand je vous dis que les voyages, ce ne sont pas des vacances ! Bilan, c'est le filtre à gasoil qui n'en peut plus ! Le chauffeur téléphone, discute et nous dit que nous devons attendre, combien de temps, mystère ! quelques passagers montent dans un autre bus qui passaient par là, mais seulement ceux qui n'ont pas de bagages en soute. Enfin un dépanneur arrive et peu de temps suffit à remettre notre bus en état de marche, enfin, au ralenti. Nous arrivons avec deux heures de retard ! A Trinidad, Anita notre hôtesse nous attend et c'est à pied, sur les pavés historiques de Trinidad, que nous rejoignons notre maison. Impossible de rouler les bagages... C'est une jolie maison ancienne située tout près du centre, avec encore une fois un joli patio et une terrasse sur le toit où nous prendrons les repas avec vue sur l'enchevetrement des maisons de la vieille ville.

Première découverte de cette ville, la plaza mayor et le centre historique très ancien, de vieilles maisons, de petites ruelles pavées. Encore une fois, je me répète mais c'est ainsi, le dîner est excellent et je ne parlerai plus des mojitos, piña colada et autres daïquiri !

A pied dans les quartiers autour du centre historique, nous découvrons un habitat très pauvre, des conditions de salubrité médiocres mais aucune sollicitation. Nous arrivons sur un petit marché d'artisanat local où nous faisons quelques achats mais je n'ai toujours pas trouvé de chapeau à ma taille. Nous continuons à errer de ruelle en ruelle, sous le charme de cette ville. Puis nous visitons le musée historique municipal, encore un bel édifice et son patio, du XIX siècle. Du haut de la tour, belle vue d'ensemble de la ville. Et un autre,  le musée d'architecture trinidadienne, maison du XVIII.

Aujourd'hui, excursion à la vallée de los ingenios en train touristique. C'est une ancienne vallée sucrière reconvertie en cultures maraîchères. Il subsiste quelques maisons de planteurs abandonnées et pratiquement en ruine. la manaca Iznagua est un domaine datant de 1750, transformé en restaurant. La tour, haute de 42 mètres, servait probablement de mirador pour surveiller les esclaves.

Alors que nous attendons le train, nous sommes intrigués par une longue file d'attente devant un camion. Un tracteur tirant une remorque passe devant nous. Une grosse détonation retentit, nous faisant sursauter et nous projetant des graviers au visage. Grand moment de peur ! C'est le pneu de la remorque qui a explosé !Finalement, le camion qui avait attiré notre attention vend des sodas que les femmes emportent dans des bisons de cinq litres... ça ne donne pas envie ! Nous visitons une autre maison, la casa guachinango datant du XVIII siècle avant de revenir à Trinidad. Nous visitons le musée de los banderos et encore une tour et des escaliers ! Les banderos étaient les opposants à la révolution !

Avant de quitter Trinidad, nous avons le temps d'aller au parque cubano. C'est une belle petite rando en forêt où nous suivons une rivière la traversant parfois à gué ou par des passerelles.

Pour rejoindre la station de bus, nous avons cette fois un porteur, les bagages sont chargés dans une brouette !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité