Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomadliberté - Le blog de Dom et Pierre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 678
8 janvier 2015

Viñales - du 5 au 7 janvier 2015

Viñales (1) Vue du toit terrasseDépart très matinal pour Viñales. A la gare de la Havane, il y a une longue file d'attente. Nous avons nos réservations mais faut-il obtenir un ticket en échange ? Je demande à la personne devant moi si elle va à Viñales, c'est bon c'est bien ici. Après quelques minutes d'attente, une femme vient voir cette personne, lui demande son papier, j'en profite pour me manifester et elle nous demande de la suivre ! Nous obtenons aussitôt nos tickets, le bus est là, nous embarquons. Le bus est confortable et le voyage se passe bien. A Viñales, une foule de femmes attend les voyageurs. elles ont toutes à la main un papier portant le nom des voyageurs qu'elles attendent, mais aucune pour nous ! Maria Luisa arrive peu après et nous allons à pied jusque chez elle...pas facile de rouler les bagages sur des rues défoncées !!! C'est une jolie maison jaune, avec une belle terrasse sur le toit. Premier mojito, déjeuner et ballade en ville. Le soir, nous profitons de la terrasse et du magnifique coucher de soleil et malheureusement aussi des gaz d'échappements, une horreur ! Ce soir, langouste au dîner !!!

Nous partons en ballade dans les vallées autour des mogotes pour découvrir les plantations de tabac, l'exploitation d'un paysan charmant qui fabrique un cigare devant nous et nous propose de le fumer.... C'est très bon !!!Le paysan est propriétaire de sa terre mais a l'obligation de cultiver du tabac. L'état fournit la semence. Les semences se font en serre puis sont repiquées dans les champs. La cueillette est faite de deux façons : les femmes cueillent par niveau, les plus hautes sont les meilleures. les hommes cueillent avec les tiges. 90% de la production est pour l'état. Le paysan dispose des 10% pour sa vente personnelle mais paie des impôts sur sa vente ! L'état le paie pour les 90% qu'il lui prend. Malgré cela, les paysans sont pauvres. Selon la surface de ses terres, le paysan a un quota de production à respecter. Il peut aussi cultiver des légumes.

Une autre ballade en taxi nous permet de visiter les alentours de Viñales : la cueva del indio avec une ballade en bateau sur la rivière souterraine, el palenque de las cimarrones d'où nous avons une belle vue sur toute la vallée, le mur de la préhistoire, grande fresque peinte sur une mogote ...pas vraiment beau, l'hôtel los jasmines pour la vue sur les paysages alentours. De retour à la casa, nous bavardons avec Maria Luisa qui nous raconte un peu sa vie, vraiment très très dure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité